La Marine se déploie en MEDOR
Publié le 18 Novembre 2023 dans Warships International Fleet review
Thibaut Mallet
L'attaque récente du Hamas contre des civils israéliens a une fois de plus attiré l'attention internationale sur cette région. Les puissances occidentales doivent équilibrer les besoins de sécurité d'Israël et leurs alliances avec les États musulmans tout en évitant toute escalade majeure.
Les États-Unis ont déjà envoyé deux puissants groupes aéronavals, le CSG 12 et 8, en mer Méditerranée orientale. Ils ont également un porte hélicoptère avec 1500 Marines au large des eaux koweïtiennes si besoin est.
La Royal Navy a officiellement annoncé l'envoi également d'une force amphibie; elle a été vue en train de se réapprovisionner à Gibraltar le 13 octobre.
La France, en raison de sa proximité et de son intérêt historique, maintient toujours une présence militaire significative dans cette région.
Mi-octobre, la frégate légère FLF Surcouf faisait partie du Standing NATO maritime group 2, au large de la côte turque et la FREMM Languedoc naviguait dans le golfe Persique.
En temps de crise, le gouvernement français déploie généralement son propre groupe aéronaval ( GAN) centré autour du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, mais en raison d'un arrêt planifié de 8 mois, il ne sera pas disponible avant janvier 2024 au plus tôt.
Bien que beaucoup plus petit qu'un Carrier Group US, le CSG français est équipé d'un groupe aérien très performant avec de 20 chasseurs multirôles Rafale, des Hawkeyes EC-2 et un complément d'hélicoptères.
Le 19 octobre, le gouvernement français a annoncé que la FREMM Alsace, qui a été vue début Octobre au large de Toulon en train de tester le missile Exocet Block 3C (voir photo), naviguerait dans la zone MEDOR (Méditerranée orientale).
L'Alsace est une variante de la classe Aquitaine avec des capacités de défense aérienne renforcée, récemment mise en service (2021). Ses silos de missiles de croisière sont remplacés par des missiles surface-air Aster 30. Cette frégate de 6000 tonnes, bien qu'elle soit plus petite qu'un Arleigh Burke américain, est très bien équipée :
Défense aérienne
16 Aster 15 pour l'engagement à courte portée jusqu'à 16 NM et 16 Aster 30 pour les engagements a longue portée jusqu'à 60 NM. Le système Aster peut engager jusqu'à 12 cibles simultanément.
Ce navire a presque la même capacité que la classe Horizon avec moins de munitions.
Anti-surface
Cette variante ne transporte pas de missiles de croisière mais la variante Exocet Block 3c peut être utilisée contre des cibles maritimes et terrestres jusqu'à 120 NM. Elle est également équipée d'un canon Oto Melara de 76 mm.
Anti-sous-marin
Extrêmement silencieux en propulsion électrique, toutes les FREMM sont équipées d'un hélicoptère NH90 Caiman et d'un sonar Thales Captas 4, probablement le meilleur au monde. En 2020 et 2021, trois frégates FREMM françaises ont reçu le prix "Hook' them" de la Marine américaine pour leur efficacité lors des exercices anti sous marin avec la flotte américaine.
Il est également équipé d'un ensemble de surveillance électronique complet qui contribuera à compléter les yeux et les oreilles françaises déjà en train de surveiller la région.
Les navires de cette classe sont régulièrement intégrés au réseau de défense aérienne des groupes aéronavals américains grâce aux réseaux de l'OTAN L11-16-22.
Le programme FREMM est un projet franco-italien, 20 ont été commandées pour 4 marines différentes et récemment été choisi comme base pour la classe Constellation de la Marine américaine.
Même sans son groupe aéronaval, le gouvernement français peut déployer l'un de ses porte helicopteres amphibie de la classe PHA Mistral de 21 500 tonnes. Il peut transporter un complément de 20 hélicoptères, 450 soldats avec leurs véhicules et les déployer avec 4 engins de débarquement. Les PHA Mistral sont généralement escortés par une ou deux frégates de défense aérienne, soit une FREMM Alsace, soit une frégate de type Horizon, le Forbin ou Chevalier Paul toutes deux équipées d Aster 30/15.
Le PHA Tonnerre, deuxième navire de la classe Mistral, s'entraîne début Octobre avec la flotte espagnole. Si le gouvernement français le souhaite, il pourrait être en mesure de naviguer rapidement vers Israël pour aider lors de missions de sauvetage ou humanitaires, des missions pour lesquelles les forces françaises ont beaucoup d'expérience.
Les chasseurs Rafale M, les Hawkeye EC2 et les avions de patrouille maritime Atlantique 2 de la composante aérienne de la Marine française pourraient également être déployés sur les nombreuses bases alliées disponibles dans la région.
Pour le gouvernement français, n'avoir qu'un seul porte-avions a été un problème récurrent au cours des 25 dernières années. La France doit accepter d'être une marine puissante uniquement à mi-temps. Mais "La Royale", tout en devenant plus petite au cours des 30 dernières années, maintient un très haut niveau d'excellence dans presque tous les domaines de luttes, comme le démontrent les multiples opérations effectuées aux côtés de ses alliés de l'OTAN.
L'envoi de la FREMM Alsace permet au gouvernement français de mettre suffisamment de moyens pour aider ses alliés et garder une vision non filtrée des événements.
Comme le disait un ancien chef d'état-major de la marine française "la valeur d'une marine se mesure à sa capacité à durer". La Marine française sera en mesure de renforcer sa présence ultérieurement si nécessaire.